Un Logo spécifique pour les produits cosmétiques afin de protéger les femmes enceintes

Roselyne Bachelot, ministre français de la santé, évalue les risques posés par les produits cosmétiques pendant la grossesse et pour les enfants. L'objectif est à la recherche de la toxicité de certaines substances chimiques, tels que des phtalates et parabens.



« Je tiens à étudier, en partenariat avec l'industrie, la possibilité de mettre un logo sur des produits qui peuvent être reproductivement toxiques indiquant qu'ils ne sont pas recommandés pour utilisation par les femmes enceintes et les jeunes enfants », a déclaré Roselyne Bachelot, le 26 novembre, au cours d'un symposium organisé à Paris.



L'industrie des cosmétiques français utilise uniquement un phtalate : diethylphthalate ou DEP, ainsi que 4 parabens : méthyl-, éthyl-, propyl- et parabens butyle. Comment mauvais sont ils pour notre santé, surtout pour les femmes enceintes et les jeunes enfants ? Ont-ils des effets sur les organes reproducteurs féminins et masculins ?



Quels sont les phtalates et parabens ?



Phtalates et Parabens sont des produits chimiques industriels qui sont utilisées dans de nombreux produits cosmétiques. Ils ont été utilisés pour les années de produits capillaires, les désodorisants, les lotions pour le corps, les parfums et les ongles et ainsi de suite. Phtalates sont utilisés comme ingrédients de parfum, plastifiants et solvants, alors que les parabènes sont des conservateurs.



Il n'y a aucune « preuve fiable » que ces produits chimiques ont jamais causé un problème de santé pour un être humain. Mais certains suggèrent que ces familles chimiques peuvent augmenter le risque de malformations congénitales, baisse des spermatozoïdes, malformations chez les bébés et les cancers. Le problème est tout à propos de l'effet cumulatif de ces substances chimiques, qui peut être très toxique.



Qu'en est-il de l'Amérique du Nord ?



La France est un chef de file en matière de sécurité de produits cosmétiques par rapport à l'Amérique du Nord. Par exemple, une directive 2003 de l'Union européenne interdit les phtalates dans les produits cosmétiques vendus en Europe, mais les organismes de réglementation canadiens et américains n'ont pas été tellement proactive. Phtalates famille n'est pas réglementée aux États-Unis et au Canada. Seul État réglemente l'utilisation de certains phtalates : l'état de Californie.